fr / en

menu

Côtes de Morogues

Menetou-Salon Rouge AOP

Notre cuvée ‘Côtes de Morogues’ est une référence de l’appellation. Née sur le plateau et les collines argileuses du village de Morogues, bénéficiant d’expositions très variées avec une dominante Sud et Sud-Est, le Pinot Noir et le Sauvignon Blanc y affirment toute leur finesse et leur capacité de garde.

Notre cuvée Menetou Salon Rouge ‘Côtes de Morogues’ est une référence de l’appellation, elle est née sur le plateau et les collines argileuses du village de Morogues.

CUVÉE APPELLATION 

Le vignoble de Menetou-Salon, telle une fine bande de terre étirée de l’Ouest de l’appellation Sancerre jusqu’au Nord-Est de la ville de Bourges, couvre 560 hectares sur des ‘Terres Blanches’. Composé de collines exposées plein sud qui descendent du plateau du Pays Fort vers la plaine de la Loire, Menetou-Salon est un vignoble très ancien déjà mentioné par Jacques Coeur en 1450. L’homogénéité des sols de Terres Blanches confère aux vins une véritable identité propice à l’épanouissement du Sauvignon Blanc et du Pinot Noir.

VINIFICATION & ÉLEVAGE

Planté sur des collines pentues avec des expositions variées, notre vignoble nécessite la plus grande attention afin d’en saisir la quintessence. La dégustation quotidienne des parcelles guide la date des vendanges. La vinification en cuves thermorégulées est précédée par une macération pré-fermentaire à froid d’une semaine. Le Pinot Noir révèle ses plus belles expressions.

ACCORDS METS & VINS

Alliance de puissance, de tonicité et de fruité, notre Côtes de Morogues dynamisera vos sautés de veau aux aubergines, tajine de poulet aux mirabelles ou fromages (livarot, mimolette).

Note de dégustation

LA ROBE

Appétissant par sa robe rubis intense. 

LE NEZ

Au nez, la cerise qui ‘pinote’ éveille les sens et les papilles. 

LA BOUCHE

L’attaque amène une bouche aux tannins soyeux, une structure franche qui porte élégamment des arômes de myrtille et de cerises très mures.

Télécharger la fiche technique

Notes & récompenses

Date Millésime Publication Récompenses
2020 2018 Consulter

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus