fr / en

menu

Le Domaine

L’histoire du domaine Fournier Père et Fils se confond avec celle du sancerre. Nous avons partagé les premiers instants de l’appellation. Nous sommes depuis de toutes ses excellences. Nos vins sont les compagnons fidèles des tables gourmandes. Ils incarnent une certaine gastronomie française, faite de plaisirs et de traditions, de bon goût et de savoir-faire.

Nos appellations

Menetou-Salon

Prolongation naturelle de l’appellation Sancerre, étroite bande de coteaux en pente douce allant de Sancerre à Bourges, les vins de Menetou-Salon sont les nouvelles pépites du Centre Loire. Le terroir de ‘Terres Blanches’ donne aux vins cette tonalité gourmande, soyeuse et franche.

Découvrez nos Menetou-Salon

Sancerre

Appellation phare du Centre Loire et appellation référence du cépage Sauvignon Blanc, Sancerre est un charmant village médiéval perché sur son piton, dominant la Loire. Grace à ses terroirs uniques, ses vins sont reconnus et recherchés dans le monde entier. Présent dès la création de l’appellation en 1936, le Domaine Fournier Père et Fils est l’un des porte drapeaux de l’appellation, infatigable ambassadeur, nous participons à la promotion de nos cuvées de Sancerre aux 4 coins du monde.

Découvrez nos Sancerre

Pouilly-Fumé

Pouilly-Fumé représente la Loire côté Bourgogne! Une mosaïque de terroirs sciemment enchevêtrés qui produit des cuvées riches, complexes et fascinantes. Son illustre et noble passé reste une référence pour toute la Loire, notre passion pour ces terroirs nous permet de révéler des cuvées destinées à un brillant avenir.

Découvrez nos Pouilly-Fumé

Histoire

Depuis 1926, nous poursuivons notre histoire dans le village de Chaudoux, sur la commune de Verdigny, au coeur de l’appellation Sancerre.

À force de persévérance, de bravoure parfois, d’esprit d’entreprise, notre domaine familial est devenu une référence à Sancerre, produisant des cuvées recherchées par tous les amateurs de vins fins.

19261936194619681972197919891997199820142015

1926

Installation de Hélène et Léon à Chaudoux. Exploitation en polyculture. 0,2ha de vigne.

1936

Création de l’appellation à Sancerre. Léon est membre du comité fondateur du syndicat de Verdigny.

1946

Reprise de l’exploitation par Paul, le gendre de Léon, l’exploitation compte 1,5ha de vignes et des chèvres pour la production du crottin de Chavignol.

1968

Claude, fils de Paul arrive sur l’exploitation. L’exploitation a peu évolué, elle compte 5 vaches, 30 chèvres, 3ha de vignes.

1972

Arrêt de la polyculture, spécialisation dans la culture de la vigne, l’exploitation passe à 15ha.

1979

Jacques, frère de Claude, rejoint le Domaine qui se structure. Il sera tour à tour mécanicien puis chef de culture jusqu’en 2015.

1989

Participation de Claude au Paris Dakar. Il arrive à Dakar exténué après une épreuve dantesque. Il porte haut et loin les couleurs du Domaine Fournier Père et Fils.

1997

Reprise du Domaine Paul Vattan à Sury en Vaux sur l’appellation Sancerre.

1998

Reprise du Domaine des Berthiers appartenant à Jean-Claude Dagueneau dans le village des Berthiers à Saint-Andelain, au coeur de l’appellation Pouilly-Fumé.

2014

Reprise du Domaine Paul Corneau à Pouilly-sur-Loire sur l’appellation Pouilly-Fumé.

2015

Rachat du Domaine Fournier Père et Fils par la famille de Villebois.

Des hommes

Le domaine est animé par une équipe de professionnels passionnés qui unissent leurs compétences. Nous améliorons continuellement notre savoir-faire dans le respect des valeurs transmises par les générations précédentes.

Frédéric JACQUET

Oenologue & Directeur d’exploitation

Jeune oenologue berrichon possédant une longue expérience dans le Centre Loire au sein de prestigieux domaines. Il gère l’ensemble technique du domaine (cave et vignoble) en lien avec la direction générale

Damien LAURENT

Oenologue

Damien possède une solide expérience viticole et vinicole au sein de l’appellation Sancerre. Conseillé municipal à Verdigny, Damien incarne la nouvelle génération d’oenologues sancerroise, sensible aux contraintes environnementales et au respect des traditions.

Jean-François LEFEBVRE

Chef de culture

Sportif chevronné (champion de France de tir à l’arc), Jean-François gère avec dextérité et tact l’équipe de vignerons du Domaine. Précurseur des nouvelles techniques agro-biologiques, il guide l’ensemble des vignes du domaine vers une culture toujours plus respectueuse de l’environnement.

Le chai

Notre chai contemporain est conçu pour révéler le plein potentiel de nos terroirs. Fruit de l’héritage d’un savoir-faire, il répond aux exigences de nos oenologues en terme de souplesse, de fonctionnalité et de créativité. Figure plurielle, en perpétuelle évolution, il s’adapte, se transforme pour mieux s’effacer devant la personnalité de nos cuvées.

Damien

Oenologue

‘Sous la bienveillance de Mr de Villebois, notre mission quotidienne est de perpétuer les valeurs du domaine légué depuis des générations. Fruit d’une parfaite connaissance des terroirs, d’une curiosité sans faille et d’une volonté de produire des grands vins, nous améliorons sans cesse notre savoir faire pour mieux servir les cuvées du Domaine’

Vous recevoir

Pionnier dans l’oenotourisme Sancerrois, nous vous invitons à nous rendre visite au caveau du Domaine Fournier Père et Fils, dans le village de Chaudoux à Verdigny.

Horaires d’ouverture

09h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30 tous les jours de la semaine

Visites de groupe

Nous pouvons accueillir des groupes de 15-20 personnes maximum. Nous vous remercions de bien vouloir nous prévenir avant votre passage afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possible.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus